Le film Chrysalide (9 min)
Management et santé

Le court métrage Chrysalide qu’est-ce c’est ?
Depuis plusieurs années maintenant, de multiples indicateurs témoignent d’une dégradation de la santé au travail dans le milieu hospitalier et plus largement dans le monde du travail. Pour répondre à ces enjeux, le projet de recherche expérimentale CHRYSALIDE a été conduit au CHU de Nantes.
Le projet consistait à accompagner un pôle hospitalier vers une nouvelle forme de pilotage associant les équipes, et à étudier l’effet de cet accompagnement sur l’évolution des pratiques des managers et de la santé des salariés. La recherche a mis en évidence des résultats très positifs et fournit un éclairage concret sur les leviers de la qualité de vie et de la santé au travail.
Afin de partager ces résultats avec le plus grand nombre, l’association Igéia s’est associée au CHU de Nantes pour produire le court-métrage de vulgarisation scientifique Chrysalide. La réalisatrice, Mathilde Rebullida et le studio Les films de la jetée, ont employé des techniques de stop-motion (sable et figurines) pour créer un style visuel original et singulier dans la paysage de la vulgarisation scientifique.
Bon visionnage !
Réalisé et produit par Mathilde Rebullida et Les films de la jetée

Co-produit par la DGOS, le CHU de Nantes, le Cercle rouge, BRC et notre association





Un grand merci !
Aux équipes ayant participé à la recherche et à l’ensemble des dirigeants, chefs se service et cadres qui se sont engagés dans le projet.
Aux personnes impliquées au sein des services de pathologie professionnelle, de santé publique, de santé au travail, de biochimie et à la direction de la recherche du CHU de Nantes. Merci également aux laboratoires Qualipsy UR1901 et LPPL UR4638.
A l’ensemble des structures ayant porté ce film : Les films de la jetée, le CHU de Nantes, le Cercle rouge
A l’ensemble des personnes ayant contribué au financement participatif de ce film.
Notre association vous intéresse ?