Intervention QVCT et RPS
Agir sur les organisations pour développer les ressources
L’approche Igéia
Chez Igéia, nous accompagnons les structures qui souhaitent renforcer les ressources de leurs équipes, prévenir les risques psychosociaux, et faire évoluer durablement leurs modes de fonctionnement.
Nos interventions ne se limitent pas à résoudre des problèmes ponctuels. Elles visent à ouvrir, au fil des démarches menées, des cadres propices à l’apprentissage collectif, à la régulation partagée et à une coopération plus vivante.
En soutenant la parole sur le travail, en outillant la mise en débat et en accompagnant des changements ancrés dans l’activité réelle, nous contribuons à créer les conditions d’un fonctionnement plus soutenable, plus juste, et plus apprenant.
Accompagnement au développement collectif des ressources

Une approche systémique pour cartographier les tensions et les ressources, et inscrire leur transformation dans la durée.
Objectifs :
- Observer et analyser les situations de travail à partir des risques, des ressources et des déterminants organisationnels.
- Définir les axes de transformation, selon leur importance et leur faisabilité, en lien avec les priorités de la structure.
- Soutenir la mise en œuvre des changements, à travers un accompagnement à la conception, au pilotage et à la régulation.
Renforcement du pouvoir d’agir des équipes

Un accompagnement visant à mobiliser l’intelligence collective et à renforcer les capacités d’action concrètes dans le travail quotidien.
Objectifs :
- Faire émerger les difficultés rencontrées dans l’activité réelle et les marges de manœuvre disponibles.
- Soutenir la co-construction de solutions concrètes, à partir de groupes de travail impliqués.
- Accompagner la mise en œuvre opérationnelle, en favorisant la coopération, l’appropriation et la pérennité des changements.
Transformation socio-technique du travail

Une démarche de transformation des processus et des outils de travail, qui tient compte à la fois des usages réels et des logiques sociales de coopération.
Objectifs :
- Analyser les besoins d’usage et de fonctionnement à partir de l’activité réelle.
- Construire un cahier des charges partagé, en lien étroit avec les professionnel·les concerné·es.
- Tester ou simuler les solutions envisagées, à échelle réelle ou via maquette, avant déploiement.
Comprendre les mécanismes du harcèlement moral.
Audit et évaluation d’impact

Nous réalisons des audits structurés à partir de questionnaires validés, et mesurons l’impact des actions pour en valoriser les effets et nourrir la suite des démarches.
Envie d’agir ?
Chaque situation est unique. Nous pouvons réfléchir ensemble à une démarche sur-mesure.