Accompagnement collectif et d’équipe

La régulation d’équipe centrée sur les solutions

La régulation d’équipe centrée sur les solutions est un dispositif permettant à chacun de partager son vécu dans un espace sécurisé par la présence d’un tiers, ce qui favorise l’émergence d’une nouvelle dynamique de groupe pour répondre aux problématiques rencontrées au quotidien. Cette intervention prend la forme d’un groupe de parole au cours duquel sont évoquées des situations de travail vécues comme difficiles, inconfortable ou incompréhensibles dans lesquelles se trouvent les professionnels. La mise en question des situations, soutient le développement d’une équipe dans sa capacité à s’adapter collectivement aux exigences professionnelles. Elle permet à la fois une réassurance et une valorisation des fonctions et rôles de chacun et un repositionnement collectif pour faire émerger des solutions.

L’analyse des pratiques professionnelles

L’analyse de pratique est un temps d’échange en collectif orientée vers la qualité de la pratique professionnelle et la régulation des difficultés. En cela, elle participe à la santé et au bien-être des équipes, en contribuant à réguler des conflits de rôle et de valeurs, et à renforcer le soutien social et l’ambiance de travail. Autrement dit, elle développe les ressources interpersonnelles des professionnelles, et participe à modérer les sources d’émotions négatives dans la réalisation collectives du travail tout en améliorant la qualité du service aux usagers.

L’analyse de pratique est un temps d’échange en collectif orientée vers la qualité de la pratique professionnelle et la régulation des difficultés. En cela, elle participe à la santé et au bien-être des équipes, en contribuant à réguler des conflits de rôle et de valeurs, et à renforcer le soutien social et l’ambiance de travail. Autrement dit, elle développe les ressources interpersonnelles des professionnelles, et participe à modérer les sources d’émotions négatives dans la réalisation collectives du travail tout en améliorant la qualité du service aux usagers. 

Les réflexions collectives font partie des besoins essentiels du travail en commun. Ils représentent  un levier d’amélioration des conditions de travail. Ce besoin, à défaut d’être comblé lors d’un temps dédié, peut trouver satisfaction sous des formes informelles. Mais celles-ci ne permettent pas toujours d’assurer une égalité d’accès aux informations et au soutien, et ainsi peuvent créer des tensions dans les équipes de travail.

Pour qui ?

L’APP est adaptée à tous collectifs de travail exerçant le même métier et soucieux d’améliorer leurs postures et leurs compétences autour de leurs missions.

Déroulé des séances

Elles prennent la forme d’un groupe de parole d’une durée allant de une à deux heures renouvelable à volonté selon les conditions d’intervention (urgence du besoin, activité de l’équipe, sujets à aborder, etc.).

Elles offrent un cadre non-jugeant et confidentiel permettant à chacun d’évoquer ce qui est vécu personnellement au travail le tout en présence d’un tiers. Ce cadre facilite la libre expression des participant.e.s et favorise la création d’une nouvelle dynamique de groupe, adaptée aux exigences quotidiennes du travail. 

Le déroulement des séances d’APP répond à une trame précise et éprouvée permettant de créer “l’alliance” entre l’animateur et le groupe qui se joue autour de la résolution de situations problématiques. Après les présentations de chacun, du dispositif, et du cadre. Le travail se déroule autour ensuite autour de la description, l’exploration et la recherche des causes par énoncés d’hypothèses, pour finir par la définition collective de solutions aux situations problématiques.

Vous souhaitez faire accompagner vos équipes ?

Si vous souhaitez vous aussi vous munir d’un de ces outils pour vos équipes, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux d’échanger avec vous sur les besoins de vos équipes.