Développer la Qualité de vie au travail (QVcT) et lutter contre les Risques psychosociaux (RPS) dans vos EHPADs

Vous cherchez à améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés afin de réduire les tensions sociales, l’absentéisme, le stress, l’épuisement et stabiliser les ressources humaines. Pour atteindre cet objectif, nombre d’initiatives ont déjà montré leur intérêt sur le terrain et dans la littérature scientifique. Voici quelques exemples qui vous permettront de développer les ressources professionnelles et organisationnelles dans vos EHPADs.

  • Développer la communication en utilisant différentes supports, et en soutenant des temps d’échanges et de codéveloppement réguliers entre les différents métiers et professionnels.
  • Favoriser les retours d’expérience et les échanges de bonnes pratiques entre professionnels pour renforcer la cohésion d’équipe, la qualité de l’accompagnement et valoriser le travail de chacun.
  • Organiser des formations et actions régulières pour partager et développer les compétences clefs du travail en EHPAD, en s’adaptant aux demandes des professionnels : les troubles cognitifs, psychiatriques, les besoins psychologiques, la prévention des situations de violence, se nourrir au grand âge, l’acceptation et le consentement dans le soin, l’accompagnement de fin de vie, ou encore la gestion de son engagement émotionnel par exemple.
  • Développer une gestion RH agile en EHPAD, en anticipant et développant des solutions pour faire face aux régulières variations importantes de la charge de travail.
  • Initier un système continu de résolution (réelle) des problèmes en lien avec l’expertise de vos professionnels pour développer une dynamique d’empowerment, source de performance et de bien-être.
  • Assurer un mode de gestion de l’absentéisme qui tient compte de l’importance de la connaissance des résidents et de l’établissement pour la réalisation du travail.
  • Travailler sur les postures de soutien, d’écoute et de coaching des directions et cadres.
  • Améliorer votre dispositif d’intégration des nouveaux professionnels.
  • Introduire ou améliorer les solutions techniques : aide à la manutention, système d’appel, transmissions numériques …
  • Aménager des lieux et des temps conviviaux avec les résidents, en vous appuyant sur les professionnels volontaires.
  • Améliorer l’intégration et le parcours des résidents dans l’établissement, en lien avec les professionnels de soin et d’hôtellerie.
  • Enrichir le rôle des professionnels, par la réalisation (sur la base du volontariat) d’activités qui animent la vie des résidents : arts, jeux, soins socio-esthétiques, ou encore accompagnements de sorties (individuelles ou de groupes) par exemple.

L’ensemble de ces actions a été Identifié et développé directement avec les professionnels des EHPAD, lors d’une recherche-intervention collaborative menée auprès d’un panel de 8 établissements de Loire-Atlantique. Le dispositif était coordonné par le service des Pathologies Professionnelles et Environnementales du CHU de Nantes. L’association Igéia a pour mission de mettre à disposition des EHPAD l’ensemble des outils développés dans cette expérience de terrain. Pour toute question ou précision contactez-nous, nous vous répondrons avec plaisir.

NB : toute solution imposée aux professionnelles, quelles que soient ses qualités techniques, risque de se transformer en problème.

Nous vous accompagnons dans les initiatives, que vous souhaitez impulser dans vos EHPAD, avec nos démarches spécifiques QVcT en EHPAD

Notre cheffe de projet EHPAD :

Anne Armant, intervenante et chercheuse, spécialiste de la santé et de la performance en EHPAD, accompagne les projets soutenus en EHPAD. Vous trouverez auprès de Anne, un pragmatisme à toute épreuve, de solides connaissances du secteur, une bonne expérience de terrain, ainsi qu’un regard transdisciplinaire qui allie les connaissances et méthodes scientifiques des différentes disciplines de la santé au travail.

Pour toute question, précision, demande d’accompagnement, contactez-nous. Nous vous répondrons avec plaisir.


Nos communications et publications récentes sur les EHPADs et plus largement les professionnels du soin aux personnes âgées :

Anne Armant, « Empowerment et épuisement professionnel en EHPAD ». Travaillons ensemble, 11ème journée de Management&Coordination en EHPAD, AGREE, mars 2023.

Anne Armant, Kevin Germon, Dominique Tripodi, « Facteurs prédictifs d’inaptitude chez les aides à domicile (AAD) : Étude comparative qualitative et quantitative Apte/Inapte chez des AAD de Loire-Atlantique ». Transformation du monde du travail : Risques et opportunités. Congrès SMSTO. Nantes Septembre 2022.

Anne Armant, Arthur Peltier, Dominique Tripodi. « Déterminants et processus de santé au travail en EHPAD ». Préventica. Nantes Mai 2022.

Anne Armant, Florian Ollierou, Jules Gauvin, Christine Jeoffrion, Baptiste Cougot, Mathias Waelli,Leila Moret, Kristina Beauvivre, Ghozlane Fleury-Bahi, Gilles Berrut, et Dominique Tripodi. (2021). Psychosocial and Organizational Processes and Determinants of Health Care Workers’ (HCW) Health at Work in French Public EHPAD (Assisted Living Residences): A Qualitative Approach Using Grounded Theory. International Journal of Environmental Research and Public Health 18(14):7286. doi: 10.3390/ijerph18147286.

Anne Armant, Christine Jeoffrion, Baptiste Cougot, Jules Gauvin, et Dominique Tripodi. (2020). « Recherche intervention sur l’empowerment et la qualité de vie de travail des professionnels en EHPAD : résultats préliminaires ». Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement 81(5):467‑68. doi: 10.1016/j.admp.2020.03.125.