Pour qui ? manager(euse)s, cadre(s) et directeur(rice)s
Dans quel objectif ? Acquérir des clefs pour manager la performance et la qualité par la santé au travail. • Identifier les déterminants du Burnout et de la santé au travail • Développer votre posture • Evaluer et agir pour la santé au travail • Reconnaitre les signes de défaillance et intervenir en prévention secondaire et tertiaire.
Comment ? 4 modules d’une demi-journée chacun.
Tarif groupe : 1500 euros (10 à 15 personnes). Tarif individuel : 150 euro.
Quand ? Contactez-nous pour une date en session de groupe. Prochaines sessions les 8 et 9 juin et les 21 et 22 septembre.
Pourquoi se former ?
Si des études montrent que la santé de leurs subordonnées est l’une des principales préoccupations des encadrants et directeurs, les responsables sondés admettent leurs insatisfactions quant aux manquements perçus de leurs obligations légales et éthiques à l’égard de la santé de leurs salariés, notamment au regard de leur recherche de performance.
Cette dualité perçue entre résultats et bien-être est trompeuse. En effet, la littérature (en sociologie des organisations, en psychologie du travail, en sciences de gestion) montre l’impact des comportements managériaux et directoriaux sur la santé des salariés, tant sur l’émergence de pathologies (prévention primaire) que sur la récupération suite à une affection et le retour au travail (prévention tertiaire).
Mais pas seulement, un manager impliqué dans le bien-être de ses subordonnées favorise la motivation, l’identification aux objectifs de l’organisation, l’adaptabilité, la créativité ou encore la performance des salariés !
Parmi les nombreuses pathologies du travail, l’une d’entre elles témoigne d’une large médiatisation tant sa « propagation » est fulgurante : le Burnout (aussi qualifié d’épuisement professionnel).
Malgré les articles de presse et une recherche scientifique foisonnante, ce phénomène complexe reste méconnu ou mal compris de la population générale ; conséquemment, il est l’objet de fausses croyances et stéréotypes conduisant à réduire sa détection et sa prise en charge dans des stades moins avancées, voire même à produire une majoration des Burnout au sein des organisations.
Le burnout en quelques chiffres :
-
La prévalence du Burnout dans la population active (tous secteurs d’activités) oscille entre 13% et 48% selon les études (et les définitions retenues du Burnout).
-
Un Burnout décompensé entraine un arrêt de travail de 6 mois en moyenne.
-
En 2021, un sondage rapporte que 2.5 millions de français sont en Burnout sévère. θ Dépression et burnout sont à l’origine de 24% des incapacités de travail de longue durée selon une étude réalisée en 2020.
Module 1 : Le burnout, stress, troubles anxieux-dépressifs – déterminants, signes précoces, conséquences individuelles et organisationnelles.
Durant ce premier module, nous abordons la question des affections liées au travail et nous marquerons les spécificités de chaque pathologie du travail. A l’aide d’approches modernes issue de la littérature scientifique nous en circonscrirons les déterminants et les conséquences.
Objectifs : Construire une base commune de compréhension du burnout et autres pathologies du travail
Module 2 : Connaissances essentielles des mécanismes de la santé psychologique au travail
Riche d’une compréhension commune de la santé mentale au travail, durant le second module nous nous appliquerons à tirer les fils de la compréhension du rapport entre travail et santé psychologique. Nous nous appuierons sur différents modèles dont les participants pourront s’emparer au quotidien.
Objectifs : Connaitre et comprendre les leviers de la prévention de la santé au travail dont dispose votre organisation à travers son management et le développement des ressources des collaborateur(rice)s.
Module 3 : Formes et postures du management santé et performance
Ce troisième volume abordera très concrètement le pouvoir d’action des managers sur la performance de l’organisation et la santé des collaborateur(rice)s.
Objectifs : Fournir des outils au personnel encadrant et dirigeant de votre organisation. Leur permettre d’enrichir une posture juste et stimulante afin de soutenir l’accomplissement professionnel de leurs collaborateur(rice)s.
Module 4 : Outils pour agir – les enseignements des interventions de terrain
Ce module permet de concevoir la mise en place dans le temps de changements à l’appui d’une réflexion collective autour des interventions et modes d’organisations RH éprouvés.
Objectifs : Rendre le personnel encadrant acteur de la prévention tertiaire et favoriser l’accomplissement professionnel de vos collaborateur(rice)s.
En options : accompagner et pérénniser les pratiques pro-santé sur 1 à 3 ans
Mise en place d’un baromètre de mesure des formes de leadership et de la santé des collaborateur(rice)s.
Objectifs : recueil de la progression perçu des pratiques managériales pro-santé. Identification des points de progression et des points forts.
Constitution d’un groupe d’analyse de la pratique des managers.
Objectifs : Accompagnement de la culture managériale pro-santé. Partage d’expérience réussie et de difficultés.
Suivi individuel des managers volontaires.
Objectifs : Accompagnement dans le rôle complexe de manager, à lever les obstacles de la transformation, tout en prenant soin de soi.
Formation en santé psychosociale
Pour qui ? Tout public
Dans quel objectif ? Appréhender les différentes facettes de la santé psychologiques (dans ses dimensions positives et négatives) et ses effets. Reconnaitre et comprendre les liens entre santé physiques, santé psychologique et les configurations sociales dans lesquelles sont plongées les êtres humains. Acquérir et renforcer les stratégies et actions qui permettent de développer le bien-être et/ou retrouver l’équilibre psychologique.
Comment ? 4 modules d’une demi-journée chacun.
Tarif groupe : 1500 euros (10 à 15 personnes)
Tarif individuel : 150 euros
Quand ? Contactez-nous pour une date en session de groupe. Prochaines sessions les 22 et 23 juin et les 28 et 29 septembre.
Pourquoi se former ?
L’être humain est un animal fondamentalement social, et la manière dont sont configurées ses relations aux autres, ou encore son insertion dans la société, influe plus sur sa mortalité que le fait de ne pas fumer, de faire de l’activité physique, d’être obèse ou encore de vivre dans un environnement pollué. Pourtant les liens entre la santé physique et psychique et les configurations sociales dans lesquelles sont plongées chaque être humain restent sous-évaluées, peu connues et reconnues.
La pandémie de la COVID19 et sa gestion dans les deux premières années de crise, ont favorisé un début de conscientisation collective des liens entre santé psychologique et liens sociaux par les carences relationnelles soudaines laissées par les confinements successifs, au point que nombre de chercheur.es ont caractérisé cette situation de « pandémie psychologique ». Ces conséquences sont encore visibles aujourd’hui et renforcées par la prégnance des facteurs de stress plus reconnus (stress professionnel, éco-anxiété…).
Dans ce contexte sociétal, il devient décisif de démocratiser l’accès aux connaissances scientifiques développées quant à la santé psychosociale. L’objectif de cette formation en santé psychosociale est de permettre à chacun de s’orienter plus facilement pour prendre soin d’eux et de leur entourage social et professionnel. Il s’agit non seulement de limiter les coûts multiples (pour les personnes et pour la société) d’une mauvaise santé psycho-sociale (dépression, conflit interpersonnel, anxiété, phobie, replis sur soi, suicide, …) que de favoriser l’équilibre psychologique de tout un chacun.
Module 1 : Santé et bien-être, burnout, stress, troubles anxieux-dépressifs.
Durant ce premier module, nous abordons les notions de bien-être et santé mentale. A l’aide d’approches modernes issue de la littérature scientifique nous circonscrirons les symptômes et les conséquences des différents états psychologiques.
Objectifs : Construire une base commune de compréhension de la santé psychosociale
Module 2 : De quoi a-t-on besoin pour être en bonne santé ?
Riche d’une compréhension commune de la santé psychologique, durant le second module nous nous appliquerons à tirer les fils de la compréhension du rapport configuration sociale et santé mentale. Nous développerons notamment les questions de culture, de socialisation, et des besoins psychologiques essentiels. Nous aborderons également les liens entre ressources biologiques et facteurs psychosociaux.
Objectifs : Connaitre et comprendre les ressorts sociaux de nos pensées et actions, et les
besoins psychologiques essentiels à notre bien-être et santé mentale afin de pouvoir
mieux composer entre les deux.
Module 3 : Pourquoi, parfois, on ne prend pas soin de sa santé, et comment lever les blocages psychologiques.
Ce troisième volume sera consacré à une compréhension plus fine de nos freins à l’action, et des manières de les lever. Nous aborderons plus précisément les troubles énergétiques, les croyances limitantes, la gestion des émotions, l’identification précise des problèmes et la prise de décision.
Objectifs : Fournir des outils de compréhension de soi qui facilite la mise en place de plan d’action plus efficace dans le développement
Module 4 : Accompagnement à la conception d’un plan de développement de la santé, individuel, collectif ou organisationnel.
Le quatrième temps de cette formation sera consacré à un exercice pratique pour les participant.e.s. Accompagné.e.s des formateurs il s’agira, individuellement ou en groupe, de construire un plan d’action pour développer un meilleur équilibre psychosocial, limiter les risques et développer ses ressources.
Objectifs : Intégrer les connaissances transmises dans le développement d’un meilleur équilibre de santé.